Cet article reprend l’interview donné par le créateur du site www.reussirsante.fr pour « Le Figaro Etudiant », retrouvez l’article ici
Pour les étudiants en première année commune aux études de santé (Paces), les examens approchent dangereusement. Suivant les universités, la période des partiels est en général organisée avant ou après les vacances de Noël et dure deux à trois jours. C’est donc, pour les étudiants, le moment de commencer à réviser. Pierre-Axel Domicile, fraîchement diplômé de chirurgie dentaire à l’université de Bordeaux, a lancé en 2012 le blog Réussir ma paces.fr, où il donne notamment des conseils de révision en vidéo. Pour le Figaro étudiant, il livre cinq pistes pour mener à bien la période cruciale des révisions.
1. En priorité, rattraper son retard
Même si les cours magistraux ne sont pas terminés, il est indispensable de commencer dès maintenant à rattraper les cours en retard. Même si dans un premier temps, il ne s’agit que d’une relecture. Vous les étudierez en profondeur plus tard. Dans la foulée, il peut être utile de refaire les QCM correspondant à ces cours. L’objectif, c’est vraiment d’entamer les révisions en ayant lu tous les cours au moins une fois car ce sera déjà cela de pris. Par ailleurs, il ne faut pas faire d’impasse sur les cours qu’on a en retard. Il est inutile de faire des pronostics fumeux, car le jour de l’examen, absolument tous les sujets peuvent tomber.
2. Avoir une bonne hygiène de vie
Maintenir une bonne hygiène de vie, c’est vraiment la base de révisions réussies c’est pourquoi je préconise de retourner vivre chez ses parents pendant quelques semaines. Il est indispensable de manger sainement et éviter le plus possible tout ce qui fast-food et repas prit sur le pouce. Au moment des repas, il est indispensable de faire une pause, de prendre son temps. Il faut aussi avoir au moins une fois par jour une activité physique de minimum 15 minutes (pompes, abdos, gainage ou footing). Par ailleurs, il faut éviter de réviser sur son temps de sommeil. Mieux vaut se coucher tôt, à 23 h maximum, et en contrepartie, se réveiller plus tôt.
3. Ne pas délaisser les matières à faible coefficient
Tous les ans, de nombreux étudiants font l’erreur de délaisser les petites matières à faible coefficient et se focaliser sur les grosses matières. Or la différence se fera sur ces matières à faibles coefficients pour lesquelles il est plus facile d’obtenir des notes élevées. Ce sont elles qui donneront des points d’avance. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau est plus alerte le matin.
4. Faire et refaire les annales de son université
Réviser à partir des annales de sa fac est un point crucial car cela constitue la base des révisions. Il faut les connaître à la limite du par cœur car elles permettent de savoir à quoi s’attendre le jour du partiel et il n’est pas rare de retrouver le même QCM d’une année sur l’autre. Le meilleur moment pour travailler sur les annales? La soirée, après le repas.
Par ailleurs, pour ne pas s’ennuyer et se lasser, je conseille de jongler avec les matières. Dès que l’ennui s’installe, il est utile de faire rapidement un QCM , refaire un concours blanc du tutorat ou de la classe prépa avant de passer à une autre matière.
5. Travailler les grosses matières le matin
Il vaut mieux travailler les matières lourdes et compliquées le matin. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau est plus alerte. C’est pour cela qu’il est préconisé de se coucher tôt pour pouvoir se réveiller tôt.