Arthur G.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges , 2015-2016

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé mention, Mention Assez Bien (tout juste surtout)

Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai juste passé dentaire, je suis arrivé 15/15 (le minor comme on dit)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
j’étais le plus gros des glandeurs, toujours la flemme de travailler sauf avant le bac

Lors de votre PASS, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
tout seul, mais ma grand mère passait une fois par semaine pour me faire les lessives et la vaisselle que je lui laissais des fois

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
A pieds environ 5-10 minutes selon la météo, de plus je marche pas vite donc 5 minute pour des personnes normales…

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au tout début, c’est à dire à la pré rentrés pas trop car je n’avais pas fais de journées porte ouvertes ou quoi. Au final la fac de Limoges est vraiment très cool, pas super grande, genre 3 amphis où on s’y répartit, des tuteurs ou des profs qui nous indiquent où aller dès le début ce qui fait que le premier jour de rentrée on a directement nos repères et on attaque à fond!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
Alors j’avais travaillé une sorte de polycopié internet que le tutorat de la fac nous avait donné, j’avoue que j’avais rien compris à toutes ces formules, ces mots bizarres, ces schémas étranges d’os, de coeur, de réaction chimiques.

Enfin bref, j’avais essayé quand même de voir ce qui m’attendait mais j’avais plutôt fait un été tranquille, sans trop me le charger de travail car je savais que j’allais avoir une grosse année, mais on peut dire que en ayant lu plusieurs fois les petits cours je savais un peu ce qui allait me tomber dessus.

Pratiquiez-vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Rien du tout, pourtant en terminal j’allais 6 jours sur 7 à la salle de sport, mais j’ai fais un gros break, peut être que c’est pas forcement le bon choix car faire du sport ça aère le cerveau mais bon , je culpabilisais, ou la seule fois où j’ai essayé de faire des pompes j’ai eu mal pendant une semaine, les douches furent un vrai calvaires donc j’ai pas trop récidivé l’expérience… Mais je pense que si on peut, la course par exemple, serait un bon moyen de se vider la tête en fin de semaine! (Si la météo le veut bien, car à Limoges le soleil se fait plutôt rare).

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Au premier semestre j’allais au quick soit le vendredi soir soit le samedi soir, tout seul (et oui triste vie de solitaire qu’est la paces, mais rien ne vaut un bon fast food bien gras et calorique pour prendre des forces).

Au deuxièmes semestre il m’arrivait de faire des raclettes e, janvier avec quelques potes de paces, ou d’autres repas mais qui finissait jamais tard car il fallait se coucher tôt car ne pas oublier que l’on travaille 7 jours sur 7 et que la moindre fatigue peut plomber une journée entière car on voulait finir la bouteille de panache!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Rien du tout, plutôt une famille de littéraire, mais j’ai un très bon dentiste qui a réussis a me donner envie de me diriger dans cette voie.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Alors pour ça je suis vraiment pas un exemple à suivre, il me faut peu d’heure de sommeil donc au premier semestre je dormais 6 heures pendants les cours, 4h30-5h pendants les révisions. Au S2, des amis avaient réussis a me canaliser un peu plus ce qui fait que j’avais plutôt des nuits de 6-7h pour être assez frais dès le matin quoi. Mais après ça dépend des personnes, certains ont besoin de peu, 6h suffisent comme moi, d’autres ont vraiment besoin de 8h ou 9h ça dépend vraiment des gens!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Alors pour ça non plus je suis pas trop un bon exemple. En effet j’avais jamais vraiment travailler de ma vie, mais je savais que cette année j’avais pas le chois, donc pendant l’année je commençais a 8h avec les cours, je mangeais rapido a la BU, je reprenais à 13h, pause à 16h de 20 minutes à peu près jusqu’à 17:30 car j’allais au tutorat de la fac jusqu’à 20h environ, je mangeais le soir donc je prenais environ 1h aussi et je bossais jusqu’à 23h le plus souvent, puis après dodo.

Pendant le mois de révision, je commençais à 8h du matin, midi je prenais 1h pour mangeais, un pause de 30 minutes à 16h, je prenais 30 minutes le soir pour manger, et je continuais jusqu’à 2h du matin.

Ensuite au S2, au début je m’arrêtais à 19:30 de travailler car j’avais été déçu de mes résultats mais un amis m’a vite remotivé et remis sur le rail et j’avais repris le même rythme que au début. Pendants les révisions j’ai beaucoup changé de programme, au début je faisais 8h-22h, ensuite 8h-1h, ensuite j’ai tout chamboulé je faisais 5h30h-22h (être frais le matin, un conseil qu’on m’a donné).

On avait eu 6 semaines, d’où le rythme calme au début pour pas trop se fatiguer, car c’est un marathon il ne faut pas l’oublier. Ensuite je me levais à 4h30 le matin des partiels afin de revoir les matières qu’on avait la journée et faire vraiment de la mémoire vive! (bonne chose à faire si on sait gérer son sommeil, car je me couchais à 22h la veille du coup); j’avais essayé un peu tout les rythmes afin de déterminé mon préféré en vue de mon année de doublant que j’avais prévu de faire ahah.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Du fait d’avoir passer presque 18 ans à ne jamais rien faire, je suis arrivé avec aucune méthode de travail. Donc autant dire que j’ai perdu 3 mois de ma paces a la cherché, au début je pensais que juste lire plusieurs fois suffisait, en fait non j’avais finis 530 à la première colle de fac, donc je me suis dis peut être que en écrivant c’est mieux, pas trop car j’avais finis à ce moment dans les 400 à la colle de fac.

Puis j’ai trouvé enfin, apprendre bêtement, je me récitais un passage, une ligne après l’autre, ou alors juste un petit paragraphe pout bien l’imprégner, puis le weekend je reprenais tout les cours de la semaine. Mais je pense que ce qui à vraiment marcher c’est de le voir, revoir, encore et encore car c’est comme ça que ça rentre au final, je me souviens encore de pleins choses de mon premier semestre à force de les avoir vu et revu.

le rabâchage et la meilleur méthode je pense, sur le long terme du moins.
Et il ne faut pas toujours essayer de comprendre les cours, on perd du temps (en primant en tout cas en doublant je pense que on a plus de temps pour essayer de comprendre), on apprend et on recrache, point, c’est ça la paces, c’est pas l’intelligence mais le fait de savoir ingurgiter tout ce qu’on on donne et le restituer en temps voulu!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Alors j’en avais jamais fais de ma vie, et au premier semestre j’en avais jamais fais non plus, ensuite au deuxième j’avais fais un ou deux tableaux avec des chiffres, des dates, les notions qui tombaient aux annales, des fois j’en échangeais aussi avec des amis du coup j’en avais un peu au final pour revoir au dernier moment, mais bon le problème c’est que tout peut tomber, même un élément qui semple inutile peut faire office d’item, donc les fiches peuvent êtres certes pratiques, mais aussi êtres un gros pièges.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Au premier semestre je travaillais seul le plus souvent, ou alors avec un pote qui était la table derrière moi à la bibliothèque.

Mais au deuxième semestre je me suis fais un vraie bande de travail, la plupart étaient des doublants ou alors une primante très forte, ce qui m’a vraiment remotivé car je voulais atteindre leur niveau, même si je savais que c’était pas possible, du coup je travaillais encore plus dur, ils m’expliquaient certaines choses quand je comprenais pas, on se comparait nos programmes de travail, on se re-motivait dans les moments difficiles (car il y en a beaucoup, quand on fatigues, quand on a les plombs qui disjonctes), on mangeait ensemble et compagnie.

Pour moi ce groupe de travail c’était vraiment devenu une famille, un élément essentiel de cette année sans qui je sais que je ne serais jamais passer et je n’aurais pu faire ce que j’ai fais sans cette motivation qu’il m’ont apporter.

Sauf que on ne travaillait pas a la même table, du coup c’était pas un salon de thé où on parlait et compagnie, on faisait nos pauses, se poser nos questions mis le reste du temps c’était boules quies et tête dans les cahiers, il faut pas se laisser emporter par la distraction.

(Même si j’avoue que des fois on se mettait à danser ou alors on se faisaient des blagues très très relous mais pas plus de 2 minutes quoi)? Un bon groupe de travail peut vous re-motiver, vous redonnez des objectifs et vous amener très haut.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au début chez moi mais bon j’étais pas du tout performant. Ensuite j’allais à la bibliothèque la semaine, et le weekend j’allais dans une salle de travail qui appartenait à un bâtiment (j’étais un hors la loi oh mon dieu) qui me permettaient de faire des gros weekends et des grosses révisions.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au TUTORAAAAAAT, le meilleur des meilleurs!

Déjà c’est gratuit, c’est libre, on a des tuteurs ultra motivés, vraiment a fond dans le travail toujours la pour nous répondre, ensuite le tutorat avait fait un système de parrainage, on avait un deuxième année qui nous accompagne tout au long de l’année, personnellement j’en avais un vraiment trop bien, il m’a trop aidé que ce soit pour l’organisation, pour les cours, les fiches qu’il nous donné, c’était aussi un gros soutient moral, le miens me faisait beaucoup rire, j’ai une très bonne relation avec du coup je sais que il était toujours la quand j’avais besoin, et ça c’est pas négligeable, il nous aidé, j’avais eu des petits cours perso de maths avec ahah.

De plus les tuteurs sont vraiment accessible, je me suis fais amis avec certains du coup dès que j’avais une question je la posais sans soucis ils y répondaient très vite, soit par le forum mis en place, soit par les réseaux sociaux ou alors a la fin du tutorat voir même à la fac !

Le tutorat est devenu une valeur sûre, gratuite, qui met les prépas privés en grosse concurrence ( même si je trouve que c’est bien mieux mais chacun son avis après). Donc avant de prendre la prépa, bien regarder et se renseigner sur le tutorat?

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Alors non, pas du tout même, j’étais une bille un peu. En biophysique par exemple des fois je finissais quasiment le dernier, mais sinon j’étais dans la moyenne quoi mais rien de ouf.

Au deuxième semestre j’étais mieux, j’avais la méthode de travail des fois je finissais dans les 30 premiers, voir les 10 premiers en certaines matières mais bon, c’est comme les classements de la fac, c’est représentatifs mais faut pas se laisser aller en si disant que si on est bien classé c’est cool, et que si on est loin c’est fichu et que il faut tout abandonné, ce qui compte c’est le partiel surtout.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Jamais de retard, car d’un coté le tutorat était très a jour sur le programme donc pour faire les colles il valait mieux ne pas en avoir, et d’autre part je détestais ça, ça me stressait de pas être à jour donc au pire des cas je travaillais encore le soir un peu plus tard, ou je le rattrapais le weekend mais jamais plus, sinon je paniquais.

De toute façon je préférais le revoir souvent et assez rapidement que y passez trois plombes et ne jamais y retoucher pendant 2 semaines, donc ça m’a permis de toujours être à jour sur le travail.

Quel était votre rythme de travail ?
Un rythme des plus nuls possible je pense, des plus stupides même certains me disaient mais bon, j’avais pas le choix, car étant nul de base, si je voulais acquérir un bon niveau j’avais pas le chois que de m’y filer à 200%, quitte à bosser comme un dingue!

Donc de grosses journées (comme dit plus haut), beaucoup de cafés, de cachets pleins de caféine, de boisson énergisante a 4h30 du matin pour avoir un coup de fouet! Mais y a toujours des effets néfastes, des fois je me tapais la têtes contre la table, j’avais le coeur qui battait à la chamade mais bon, c’est un mal pour un bien. Encore une fois je répète que sur ce sujet la je ne suis vraiment pas une référence !!!!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
j’ai toujours eu l’esprit de compétition, déjà au lycée on faisait le concours de celui qui allait avoir la meilleur note sans avoir ouvert le cahier. LA c’est pareil mais au bossant. Au début de l’année j’ai pris de grosses claques, 500 et quelques aux colles ça fait mal, mais je me disais qu’il fallait que je fasse mieux encore et encore.

Au final au deuxième semestre alors que j’avais un peu perdu espoir, un ami m’a re-motivé en me disant que je devais battre ses notes et ses classements de quand il était primant, ce qui fait que à la dernière colle de fac j’ai finis 100ème et que j’ai rien lâché jusqu’au partiel grâce à lui car je devais battre aussi ses notes qu’il avait eu.

Je me basais aussi sur les notes de mon parrain qui était très fort, du coup je faisais un méli-mélo des deux pour avoir encore plus d’objectifs à atteindre et à dépasser.
J’étais compétition sur ce niveau la, après dès que je pouvais j’étais les gens quand ile me demandaient des choses, je le faisais, on faisait des débats des fois sur des items, tout le monde donnait son avis du coup c’était vraiment un bon moyen d’apprentissage aussi que d’avoir pleins d’avis différents, on retient beaucoup mieux comme ça je trouve.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très très stressé, je laissais mon portable au placard des fois pour parler à personne tellement je me mettais la pression, j’étais dans une sorte de bulle des fois, et avant les partiels c’était horrible, j’avais du dormir 3h au S1, et les minutes avant de retourner la copies sont les plus longues de votre vie. Car au final c’est notre avenir qui est en jeu.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais plutôt concentré car j’arrivais mieux à apprendre une fois le cours bien écouté.

De plus les cours changeaient des fois donc il valait mieux être attentifs. Même si j’avoue que quand j’étais au fond de l’amphi avec les doublants on parlait plus que on n’écoutait mais bon, faut bien se détendre aussi des fois!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
On avait déjà nos cours sur ordinateurs, juste à les modifiés des fois, certains préférait sur papier, personnellement je préférais sur ordinateur car j’écris sacrément mal et que c’est plus rapide sur ordi, et on peut mettre de la couleur et tout c’est trop cool!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OOH oui, vraiment la chose obligatoire, même si cette année il y a eu pas mal d’innovation, certaines matières reste vraiment pareil donc les annales sont une étape obligatoire des révisions. Je les gardais vraiment pour la fin des révisions, dans certaines matières je les apprenais par coeur même car des items retombaient tout le temps.

De plus le tutorat nous donnait une belle correction détaillé, donc c’était parfait car on pouvait même revoir le cours en même temps.

Comment était organisée votre journée ?
Le matin j’allais a tous les cours (ou presque), et l’après midi je revoyais les cours du matin, et si il me restait du temps je revoyais d’ancien cours dont j’avais du mal à les apprendre, et le week-end je revoyais toute la semaine. Un emplois du temps basique que l’on retrouve sur pas mal de témoignage du site, car je m’en suis moi même inspiré.

Après pendant les révisions j’organisais mes journées en tableau que je comparais avec un pote, avec chaque matière par jour a peu près, un nombre d’heure qui variait en fonction du coefficient de la matière et bien faire des QCM en plus d’apprendre son cours car on apprend mieux généralement en se trompant, puis vaut mieux se tromper la que au partiel.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
Etre au taquet dès le début, ne jamais perdre espoir, vraiment j’en suis la preuve j’étais partis en vacances car je pensais que je redoublais au final j’ai du rentrer en urgence pour m’inscrire en P2, donc vraiment bosser et se battre jusqu’au bout qu’importe se que les autres disent, bien s’entouré aussi, les amis qu’on se fait en paces c’est pas les mêmes que les autres, et avoir essayer de garder une hygiène potable (éviter de manger que des raviolis en conserve, des sandwich, des céréales, faire du sport, bien se doucher, pas une fois tout les 4 jours quand on a la flemme, se changer, donc pas garder le même jogging, la même casquette et le même pull pendant 3 semaines… enfin tout ce que je faisais pas quoi). :)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le mental, être têtu peut s’avérer efficace dans ce genre de circonstance, donner tout ce qu’on a jusqu’au bout même si l’année est ratée, on peut toujours avoir des surprises, et au pire des cas en doublant on prend un avantage énorme.

Et je le répéterais jamais assez mais avoir un bon entourage, un parrain trop cool, des potes géniaux, des tuteurs du tonnerre et l’année passera vite et bien, et la motivation sera toujours la.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
La meilleure année que j’ai jamais eu. (oui oui) On apprend a se connaitre soit même déjà, on apprend les vrais valeurs de la vie, en sortant de la vous gagner énormément en maturité, vous rencontrez des gens exceptionnels, vous faîtes les meilleurs soirées de vos vies (pour le peu qu’il y en ai) et vous pouvez faire le beau devant la famille ou les copain en comprenant les mots dans Docteur House ou Greys Anatomie ;)

Que pensez-vous du site www.reussirsante.fr ?
Vraiment un site cool, j’avais regardé tous les témoignage avant la paces, et j’avais même le livre (« Je vais vous apprendre à réussir la PASS » ndlr) que je m’étais lu l’été et que j’avais gardé à coté de mes toilettes au cas ou!

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PASS on vous dit tout !