Johanna D.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2015-2016, NC dentaire : 72

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S SVT, spé physique chimie (choisissez la spé qui vous attire le plus, ça n’a pas d’importance en PASS), mention Très Bien

Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé tous les concours mais je n’ai réellement bossé que odonto – Premier quad : 466 / Deuxième quad : 222 en dentaire ( et 609 en médecine )

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais une élève sérieuse et assidue mais pas dans l’excès, j’en avais encore sous le pied

Lors de votre PASS, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mon père, ma soeur venait un week end sur deux nous voir, c’était pas beaucoup mais c’était déjà trop car on devait partager notre chambre

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30min, c’est très difficile, mais j’étais avec mon père qui me rendait beaucoup de services alors ça compensait un peu…

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez facilement car durant la prérentrée, mon écurie nous avait montré comment nous rendre en amphi et les différentes BU et puis au final, on ne connait que ça, le reste on s’en fiche ;)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
Mon écurie nous a conseillé de ne pas travailler mis à part de lire le livre de biologie cellulaire écrit par Pierre Cau car il a longtemps été le support des profs pour l’enseignement de biologie cellulaire. Quant à moi, ça ne m’a pas servi, pendant l’été on est pas très concentré et ces cours sont très difficiles alors je n’en ai rien retenu après avoir lu la moitié, je ne l’ai donc jamais terminé.

En bref, je vous conseille d’acheter ce livre pour les futurs primants de Marseille car pendant l’année, il peut permettre de mieux comprendre certains points des cours mais je vous conseille également de ne RIEN faire pendant l’été :D

Pratiquiez-vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, pas une seule fois, je n’étais pas une très grande sportive alors ça aurait été une perte de temps pour moi (par contre la je m’y suis mit sévère maintenant que je suis en vacances parce qu’à rester assis pendant 9 mois, on prends du poids !)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Le samedi soir j’arrêtais de travailler plus tôt, vers 20h, et je regardais des émissions de télé ou des séries. Je suis « sortie » une fois dans l’année pour ma soirée du samedi soir, pour aller manger chez des gens de ma famille.

Quant à mon copain avec qui j’étais depuis 3 ans, on ne s’est vu que 4 fois dans l’année, et quand on s’est vu, on a travaillé l’un à coté de l’autre et on n’a pas arrêté de travailler plus tôt que d’habitude. Si vous êtes en couple, vous devez vous préparer à ça, et si vous penser que voir votre moitié pendant la journée vous déconcentreras, alors faites le choix raisonnable de ne pas vous voir…

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Toujours 8h, je n’avez pas d’horaires pour me coucher ou pour me lever, la seule condition était de dormir 8h donc tous les soirs je calculais à quelle heure je devais mettre le réveil pour le lendemain : si un soir je décidais de me coucher plus tôt, alors je me levais plus tôt, et inversement.

Je suis très contente d’avoir tenue ce rythme et je n’ai jamais été physiquement fatiguée, par contre ça ne marche que si vous allez en cours l’après-midi car si vous y allez le matin, vous êtes obligés de vous levez tôt et donc vous ne pouvez pas choisir à quelle heure vous vous couchez.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En semaine je travaillais environ 5h le matin, puis on avait 4h d’amphi et le soir encore 4h.

Cela fait donc des journées de 13h, mais l’amphi c’est cool, c’est pas du travail ;)

Le week end c’était 5h le matin et 7/8h l’aprem donc la même chose qu’en semaine sauf qu’il n’y a pas d’amphi…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Clairement on ne peut pas apprendre par coeur !

Quand je sortais d’amphi à 18h, je rentrais et le soir même je lisais une première fois mon premier cours du jour en essayant d’en comprendre et d’en retenir le maximum, cela à l’aide de stabilos (je n’en utilisais pas au lycée mais en paces, j’aurais pas réussi sans !), s’il me restais du temps le soir après le cours, je faisais des annales.

J’allais dormir puis le lendemain je prenais le deuxième cours auquel j’avais assisté la veille et je faisais la même chose qu’avec le premier. Avec le temps qu’il restait dans la matinée, je revoyais d’autres cours de la semaine en le relisant simplement.

Mon apprentissage était donc dans la répétition, même si l’on ne fait que lire, c’est la seule méthode qui fonctionne je pense ;)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fait quelques fiches pour certains cours où il fallait « catégoriser » les éléments et où les noms étaient difficile à retenir :)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé en binôme !
Enfin bien sur on est toujours seule face à ces cours mais je suis restée toute l’année avec une amie (que j’ai rencontré en paces) et on travaillait toujours plus « à côté » qu’ensemble mais on pouvait s’expliquer les choses qu’en on ne comprenait pas et on mangeait tous les midis ensemble

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Le matin je travaillais dans les locaux de mon écurie et le soir chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une superbe écurie qui a franchement contribué à ma réussite ! C’est le Centre Laennec à Marseille (qui existe aussi à Paris et à Lyon), ils sont géniaux, nous accompagnent merveilleusement bien, dans une très bonne ambiance, loin de l’esprit concours !

C’est une organisation à but non lucratif alors elle n’était vraiment pas chère, contrairement aux autres écuries. Cependant l’entrée se fait sur dossier, c’est en partie grâce à cela qu’est dut la renommée du CLM (Cette année 1/3 des gens qui sont passés en 2ème année de médecine étaient au CLM!)

Si vous comptez vous inscrire en PASS à Marseille et que vous avez de bonnes notes, inscrivez-vous au CLM (Mais prenez-y vous tôt ;) )

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Je n’étais pas réellement bien classé mais au CLM, la niveau est vraiment haut, j’étais toute l’année dans la deuxième moitié du classement et je suis passée donc la ça veut rien dire ;)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non je n’avez pas de retard dans l’apprentissage des cours, car c’est ce que je faisais en premier en rentrant d’amphi. Par contre il m’est arrivé de ne pas pouvoir réviser les cours de la semaine quand les cours du jour étaient longs à apprendre, mais je reprenais tout le week end donc ça allait

Quel était votre rythme de travail ?
Très soutenu, tout est calculé, surtout quand on a 1h de trajet par jour mais par contre quand je prenais des pauses dans la matinée (je n’en prenais pas tous les jours, seulement quand j’en avez besoin) je ne regardais pas trop le temps et je retournais travaillais quand j’étais satisfaite de ma pause, les pauses duraient parfois 40min mais elles n’étaient pas quotidienne (10min c’est très frustrant, on a pas le temps de profité, mais chacun fait ce qu’il veut)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste ! C’est ce qu’on nous apprend au CLM, tout le monde s’entraide et ça fait du bien, dans les salles de travail on peut poser des questions à n’importe qui, même si on ne connait pas la personne elle fera ce qu’elle peut pour vous aidez :)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
C’était un genre de mi-stress permanent, une petite pression intérieure qui te pousse toujours à travailler. Cette pression est beaucoup plus grande en période de révisions, mais finalement c’est bien car le travail à fournir et d’autant plus grand.

En revanche, les veilles et jours de concours, j’étais étonnement très détendue :)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
A Marseille, une très grande majorité à déjà les cours en amphi et n’a qu’à écouter le prof, mais il est dur de rester concentré pendant 4h… Pour être sincère, l’amphi c’est un peu la pause (utile) de la journée, le moment où on voit le jour et on redevient des êtres sociables :p

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Presque toutes les écuries (même le tutorat) fournissent les cours à Marseille donc très peu de personnes ne tapent ou écrivent les cours en amphi mis à part quand ils sont modifiés. En ce qui me concerne, mes tuteurs m’avaient donné tous les fichiers word des cours, j’y allais avec mon ordi et je tapé juste les modifications et gardant le support qu’on m’avait donné

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est essentiel !!!! J’en ai pas fait assez au premier quad, j’ai rectifié le tir au deuxième, c’est vraiment très important, certains profs remettent toujours les mêmes pièges ! Faites-en tous les jours ou presque si possible :)

Comment était organisée votre journée ?
Je vais donner des horaires moyens mais comme je l’ai expliqué avant, je ne me couchais pas toujours à la même heure, de même pour le réveil, le tout était de dormir toujours 8h :

18h : sortie d’amphi
18h30 : Arrivée à la maison
18h45 on se met au boulot et on apprend un des deux cours du jour
20h/20h30 : On mange puis on travaille (cours/annales) jusqu’à 23h/23h30, on prend sa douche et au lit

Admettons qu’on se soit couché à 23h30 alors :
7h30 : Réveil
8h : On part de la maison
8h30 : Arrivé au clm, on travaille le deuxième cours, celui qu’on a pas fait la veille puis on reprend les autres cours des précédents jours
12h45 : On va manger
14h : Début d’amphi jusqu’à 18h

Pour le week end, on mets le réveil en fonction de l’heure ou on s’est couché, disons 7h30 encore, on travaille jusqu’à 13h, on mange, on reprends à 14h et on travaille le samedi soir jusqu’à 20h/21h et le dimanche soir 23h. Pendant le week end je revoyais tous les cours de la semaine + 1 (ou 2) matière complète en fonction des écuries que j’aurais la semaine suivante

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
J’ai déjà tout dit mais pour aller dans le sens de ce que je vous ai déjà dit : la répétition ! Je me répète mais c’est exactement ce qu’il faut faire en paces, voir et revoir les cours, on les relie et on fait des annales.

Un autre conseil : rester sérieux mais sans se prendre trop la tête, si un jour on prend un pause plus longue le midi pour manger : c’est pas grave, on en profites plutôt que de culpabiliser, si un samedi soir on veux arrêter de travailler à 18h : pas de problème !!!! Mais sans abus bien sur, sinon ça peut pas marcher ;)

Une dernière chose, si vous êtes en train de lire ce témoignage, c’est très bien, lisez-en pleins d’autres, cherchez un maximum d’infos sur la paces, c’est comme ça que j’ai pu appréhender la quantité de cours que j’aurais à traiter durant l’année et qui m’a permit de ne pas du tout être surprise pendant l’année !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon état d’esprit, je me disais que si c’était dur pour moi, les autres rencontraient exactement les mêmes difficultés, ce qui m’a valu de ne pas être trop stressée. Et pour tenir l’année entière, je me persuadée que les cours étaient passionnant et que c’était très intéressant d’apprendre tout ça, et du coup ça passait mieux :)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile bien sur mais on passe du temps avec soi-même, on apprend vraiment à se connaitre, c’est une expérience qui n’est pas agréable sur le moment mais qu’on est très contente d’avoir vécu une fois que c’est terminé, même si on n’a pas réussi. La PASS apporte quelque chose à tous ceux qui la font, soyez-en sur, alors n’hésitez pas trop longtemps et allez en PASS :)

Que pensez-vous du site www.reussirsante.fr ?
Top, c’est grâce à lui que j’ai rapidement trouvé ma méthode de travail et que j’ai découvert le CLM.

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PASS on vous dit tout !