Marjorie T.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2, 2012/2013, NC de 448

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths mention TB

Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine uniquement, classée 36x. J’ai remonté 370 places entre les deux parties du concours.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais plutôt sérieuse mais je ne supportais pas le rythme du lycée. J’étais stressée tout le temps, je séchais souvent. Je me débrouille bien mieux avec plus de liberté !

Lors de votre PASS, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule, ça a été vraiment indispensable pour moi ! J’ai même pas envisagé de rester chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 à 20 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui à Lille pas de soucis à se faire on a sa petite place réservée et tout, tranquille.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
J’ai juste lu les livres qui étaient au programme, sinon rien. C’est inutile de travailler pendant les vacances.

Pratiquiez vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Rien le 1er quad et j’ai regretté. Le 2eme quad natation et petit footing 1/semaine. Avant la rentrée je faisais de l’équitation quasiment tous les jours mais j’ai arrêté complètement parce que je savais que ça me demanderait trop de temps.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Cinéma 1/semaine toute l’année je crois que c’est vraiment l’activité dont j’aurais pas pu me passer. Une semaine avant le concours de mai j’y suis même allée trois fois dans la journée tellement je saturais. Sinon p’ti Flunch ou MacDo de temps en temps. Je voyais rarement mes amis hors fac qui étaient éparpillés un peu partout sauf à Lille…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non. Mes parents ont un métier vraiment pas valorisant, c’était une fierté pour eux et pour moi que je réussisse mon année. Du coup aucune pression durant l’année, des parents au top toujours derrière moi et prêts à tout pour que je puisse passer.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En semaine 8h idéalement, 6h30 dans le pire des cas. Quand j’étais pas bien je faisais une grosse nuit. Il ne faut pas négliger le sommeil !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Hors révisions : 6h/jour + 4h de cours. Je travaillais rarement le soir au 2eme quad où j’étais de l’aprem, je mettais juste en page mes cours et je les imprimais.
Pendant les révisions : 13-14h/jour pendant un mois sauf les week-end où j’étais à environ 7h/jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Premier quad : Méthode « un jour = une matière » qui ne marchait pas du tout pour moi. Je voulais absolument faire toute une matière en un jour résultat je survolais tellement je saturais.
Je commençais toujours par les mêmes cours du coup certains étaient acquis d’autres m’étaient presque totalement inconnus ! Et puis il m’arrivait d’avoir un cours et de le réviser pour la première fois une semaine après, c’est pas le top pour l’apprentissage. Enfin bref je déconseille. Le seul point positif que j’ai gardé au 2eme quad : mes fiches de SSH.

Pendant les révisions du premier quad : On avait 4 jours du coup c’était la panique totale. J’ai sorti tous mes cours sur mon bureau et je les ai révisés en faisant 2h d’une UE, puis 2h d’une autre… Je réécrivais beaucoup mes cours, j’ai découvert que j’apprenais bien comme ça. J’ai pu faire presque deux tours du programme, je ne sais par quel miracle. J’ai du gagner pas mal de places grâce à ces 4 jours.

Au deuxième quad : J’ai complètement changé de méthode.
Ma priorité était mes cours de la veille. Je faisais une fiche quand c’était nécessaire et sinon je réécrivais mon cours, ça rentrait très bien même si ça prenait du temps.
J’ai repris le système de pile : j’avais un tas pour les cours à réviser et un autre pour ceux révisés et je piochais dans le premier selon mon envie. Je réécrivais les cours (sauf anat) qui me posaient problème mais à un moment les relire me suffisait. A la fin du quad je faisais la spé+tronc commun en 3 jours, je connaissais mon cours sur le bout des doigts.

Le soucis de cette méthode c’est que j’ai eu beaucoup de mal à caser la biophysique et les statistiques qui demandaient des exercices. Pour la biophy j’ai réussi à gérer mais j’ai du bosser 2 aprèm les stats sur tout le quad, pas très rassurant de découvrir ses cours la veille de l’épreuve !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Mes fiches de SSH ++ : Ne révisez pas sur le cours du prof tel quel, même si vous l’apprenez par coeur vous n’auriez pas la place de mettre tout dans 20 lignes. On voit vite les idées-clés à garder. Une fois ma fiche finie mon cours était amputé des 2/3 mais tout y était. Ça a payé puisque devant mes QR j’ai eu aucune difficulté et les notes ont suivi derrière.

Mes fiches en biocell/pharmaco : Elles faisaient partie de ma première étape d’apprentissage j’essayais de comprendre en résumant le cours. Même si je ne les utilisais pas forcément après elles restaient utiles.

Mes fiches en biomol : Une feuille A4 pliée en 2 suffisait quelques fois pour résumer un cours de 5 pages, je crois que c’était mes fiches les plus utiles après l’UE7!

Pas de fiches en biophy (je révisais sur le poly du tutorat) ni en stats (où j’ai plus ou moins fait l’impasse…)

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule la plupart du temps, j’ai travaillé en groupe au début du deuxième quad mais j’étais seule quand les spé ont commencé et au premier quad. C’est beaucoup plus agréable de travailler en groupe à part si vous pouvez pas vous empêcher de parler toutes les 30secondes, dans ces cas là travaillez seul.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Premier quad chez moi. Deuxième à la BU où je travaillais beaucoup mieux et où j’avais besoin de moins de pauses. Tentez quelques jours là BU, ça va le coup d’y faire un tour en début d’année pour voir si vous travaillez mieux là bas. Par contre celle de Lille est bruyante alors investissez dans des boules Quiès ou un casque anti-bruit.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat ! Parce que j’avais pas envie de claquer de la thune pour ça alors que je supportais pas la pression que j’avais au lycée. La seule chose qui m’aurait peut-être aidé à mieux vivre mon année c’était des colles au premier quad mais sinon ça m’aurait été totalement inutile.

Si on fait un comparatif qualité/prix, tutorat +++. En plus on vient de recevoir un mail de recrutement pour l’année prochaine qui sous-entend qu’il y aura d’autres matières que la chimie et la biophy, ce qui serait vraiment génial.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
On a eu deux concours blancs. Le 1er quad j’étais dans la bonne partie (15% ssss) en biophy et je pense que j’étais à peu près dans cette tranche lors du concours. En chimie j’avais foiré, idem au concours donc c’était assez représentatif.

Le 2ème quad j’ai majoré la biophy mais ça ne m’a pas empêché de pleurer intérieurement devant mes deux (olol) sujets le jour J. Celui là n’est vraiment pas représentatif car les tuteurs vous posent des questions simples avec quelques pièges, rien de bien méchant quand on connait son cours.
Maiiiis le sujet du vrai concours est très déstabilisant (celui de mai+++), j’ai beau eu faire toutes les annales et connaître très bien mon cours je suis tombée des nues…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au 1er quad tout le temps et au 2eme quad jamais sauf au début des spés.
J’ai jamais réussi à gérer mon retard, j’étais très angoissée par ça ! Essayez de ne jamais en avoir, c’est vraiment très important d’être à jour on est plus serein avec sa petite routine, les cours sont mieux assimilés du coup.

Quel était votre rythme de travail ?
Élevé la semaine pour me détendre un peu le week-end. J’avais ma routine et elle tenait très bien la route (non valable pour le 1er quad)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition avec moi même surtout ! Et j’avoue qu’à la BU quand je voyais les autres PASS je me rassurais un peu. Rares sont ceux qui travaillent vraiment efficacement, même ceux qui restent toute la journée donc ça me confortais un peu sur ma méthode de travail. Après j’ai déjà donné des cours, etc.
Jamais ça ne me serait venu à l’idée d’en trafiquer ou de refuser une demande d’aide à quelqu’un que je connaissais.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée en général mais stressée++ quand quelque chose allait de travers (généralement quand j’avais du retard) et juste avant le concours du mauvais stress qui m’empêchait de travailler, je relisais pour me donner bonne conscience mais je savais qu’il était trop tard pour apprendre quoi que ce soit…

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée, à part en physique où les cours étaient soporifique je suis bien contente de ne plus les revivre l’année prochaine ! J’ai assisté à tous les cours et faites-le. Ça permet de mieux apprendre, de voir sur quoi le prof à insisté, d’avoir une coupure. Jamais compris ceux qui séchaient !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papier + dictaphone au 1er quad. Ça n’a pas vraiment fait ses preuves, j’écris assez lentement donc généralement mon cours était sale et il m’arrivait souvent d’avoir des trous. Quelques fois les profs sont brouillons et comme j’aime avoir un cours organisé j’avais du mal à les apprendre.

Ordinateur seulement au 2eme quad. Je tape très vite donc je mettais 10 minutes à mettre en page vite fait mes cours après sauf pour l’anatomie où je soignais la présentation pour ma binôme. Franchement gros avantage, j’avais très peu de trous. J’utilisais le dictaphone juste en anatomie pour que ma binôme ait un cours complet.
Les rares fois où j’avais des trous dans les autres matières je demandais le cours à une amie le matin à la BU ça me prenait 30 secondes.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, il est obligatoire de les avoir fait au moins une fois. Par exemple en mai un QCM en UE2 était entièrement pompé sur des items d’il y a un ou deux ans ! (difficiles en plus) Et en UE1 ce sont toujours les mêmes items qui reviennent. Après certaines annales deviennent inutiles car les profs changent donc les questions ne sont pas du tout les mêmes.

Il ne sert à rien par contre de les refaire des 10aines de fois. Avant le concours je ne faisais quasiment pas de QCMs, je préférais revoir mes cours alors que beaucoup de personnes à la BU passaient la journée à faire des annales, des colles de prépa et j’en voyais pas l’intérêt… (et ça m’a stressé en plus !)

Comment était organisée votre journée ?
1er quad j’étais du matin.
– Cours de 8h à 12h.
– RU où je me tapais souvent une queue monstre, j’en sortais vers 13h puis je rentrais chez moi
– Quand j’étais crevée sieste jusqu’à 14h sinon je travaillais jusqu’à 22h, rarement plus tard.
– A rajouter les ED et le tutorat, avec les allers-retours ça me prenait pas mal de temps au final.

2ème quad j’étais de l’aprem
– J’arrivais à 7h30, à l’ouverture de la fac. Je prenais mon petit déjeuné, je fluotais et relisais mes cours jusqu’à l’ouverture de la BU à 8h30.
– BU jusqu’à 13h45 (en prenant 30mn pour manger) où je faisais mes fiches du cours de la veille en essayant de l’apprendre un peu. Généralement il me restait 1 à 2h pour voir d’autre cours selon mon envie (système de pile)
– Cours de 14 à 18h.
– Je rentrais chez moi et je refaisais juste mes cours du jour. Un peu de physique quand j’avais le courage.

Un mois avant le concours : je venais à 8h30 à la BU et repartais à 23h chez moi. Jusqu’à 0h je trainais sur internet puis dodo.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
Trouver rapidement votre méthode de travail et la remettre en question souvent. Prenez du recul, ne vous laissez pas impressionner par les autres PASS. Informez-vous avant la rentrée pour ne pas vous laisser surprendre.
L’année passe rapidement, si vous vous y prenez bien vous l’aurez en un an sans soucis et vivant votre année relativement bien.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon changement de méthode au deuxième quad. Puis j’ai eu pas mal de soutien par ma famille et des amis, ça m’a vraiment aidé.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
J’ai surtout un grand soulagement d’être passée en un an. L’année a été en dents de scie avec des moments très durs et d’autres où j’étais certaine d’avoir mon années, où j’étais contente d’aller travailler. (sisi)
Vous aurez aussi ces sautes d’humeurs qu’il faudra gérer.

Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
Un outil à utiliser pour partir du bon pied à la rentrée. Il est important de s’informer pour ne pas se laisser surprendre en début d’année.

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PASS on vous dit tout !