Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année
Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux II, 2012-2013, NC de 334.
Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé Maths, mention Bien.
Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante.
Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 29ème.
Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assez assidue. Mes notes ne variaient pas trop entre les matières et j’ai retrouvé ça en P1. Je travaillais pas mal (même si à côté de la PASS c’était rien)
Lors de votre PASS, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.
Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 1 heure.
Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’avais visité la fac quand je suis allée m’inscrire. Primante j’étais avec une copine du lycée donc c’était pas dur de s’y retrouver.
Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
Les deux années j’ai fait une prérentrée en fin d’été, histoire de commencer à bosser. Ca m’a permis de prendre de l’avance et d’être moins perdue en cours au début de l’année.
Doublante j’en ai fait une aussi pour me remettre dans le bain.
Il ne faut pas non plus que ça vous gâche les vacances. Les pré-rentrées servent à vivre les premières semaines de cours plus sereinement.
Pratiquiez vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Malheureusement non. J’ai arrêté le sport en rentrant en PASS.
J’allais tout de même courir 2-3 fois/ semaine pendant les révisions de décembre et avril. On devient vite un robot dans ces périodes. A la différence des journées de cours, on reste VRAIMENT assis toute la journée. Le moral en prend donc un coup.
Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Euh… pas vraiment. En primante j’ai du sortir 2 fois avec des amis. Je voyais mon copain toutes les 2-3 semaines. On ne faisait pas les mêmes études mais on avait tous les deux beaucoup de travail donc on pouvait bosser ensemble.
Doublante c’était pire pour les sorties vu que je voulais vraiment réussir.
Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Personne.
Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En sachant que je me levais à 5h15… je ne dormais pas beaucoup mais j’essayais de faire 6h-7h en semaine et 8h en week end.
Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Jours de semaine= 4H de cours/j + 6H de travail
Week end/ révisions= 10H environ (13H quand j’étais en forme)
Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai surtout une mémoire visuelle donc la plupart du temps je lisais plusieurs fois mes cours.
En primante je prenais les cours à la main mais je me retrouvais vite avec une pile de cours dégeulasses. J’ai donc décidé de changer de méthode en redoublant: Je tapais à l’ordi les cours qui avaient des diapos casi vides, ou alors les cours qui étaient dictés par le prof.
Si les diapos suffisaient à elles seules je m’arrangeais pour les imprimer avant le cours et les compléter pendant le cours.
Après avoir lu mes cours (stabilos à la main) je faisais pleins de QCMs. Doublante j’ai découvert que pour éviter de faire les mêmes erreurs il fallait en garder une trace. Pour cela j’ai pris un carnet par semestre (on peut prendre un carnet/UE), avec tous les doutes, fautes, rencontrés lors des entrainements, colles, EDs. Le week end je relisais les parties qui allaient tomber à la prochaine colle.
Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas pour tout! Si ça valait la peine oui mais pour certaines UE il y a tellement de détails qu’on ne peut rien résumer.
Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais avec une copine en primante. Elle passait un autre concours donc le S2 on ne bossait plus les mêmes UE mais c’était pas grave.
Doublante je travaillais seule.
Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En semaine= BU.
Week end/ révisions= chez moi.
Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat les deux années. Avant de rentrer en PASS j’avais entendu dire que ce qui changeait était le prix, et le fait d’être plus encadré en prépa. Au lycée j’étais assez bosseuse donc je me suis dit que j’en avais pas besoin. Et puis j’aimais pas trop l’idée de dépenser autant pour me mettre a bosser. J’ai pas besoin de gens pour me pousser.
Je suis fière d’avoir été au tutorat. Le forum a été une très bonnes idée et a permis d’aider beaucoup de tutorés.
On pense souvent que la prépa est meilleurs car on y met le prix mais c’est faux. Certains étudiants ont besoin d’être plus encadrés et c’est normal. Ca dépend des gens.
Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Primante: non (sauf peut être au S2 durant lequel j’avais trouvé ma méthode de travail)
Doublante: oui (souvent dans les 50 premiers)
Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Primante: Oui beaucoup. Environ 2-3 semaines au S1. Au S2 les UE me plaisaient donc ca allait.
Doublante: Pas vraiment. Je bossais mes cours de la journée le jour même. Je le revoyais le week end et je relisais aussi quelques uns des semaines précédentes. A la fin j’avais revu mes cours plusieurs fois avant les révisions.
Quel était votre rythme de travail ?
En semaine je m’arrangeais pour aller en cours le matin. Comme j’habitais loin j’essayais de gagner du temps en bossant dans le tram le matin (40 min).
L’aprem j’allais a la BU de 13h à 16h ou 19h. Si je rentrais à 16h je bossais dans le tram (pour gagner du temps, encore une fois) et quand j’étais chez moi (de 17h30-20h30)
Si je restais à la BU jusqu’à 19h je ne bossais plus chez moi en arrivant.
En bref mes journées en semaine se terminaient souvent à 20h30.
Pendant les révisions et week end: 7h30-8h30, 9h30-13h30, 14h30-20h30 (avec une sieste de 15 min dans l’après midi). Si j’étais en forme je me levais une heure plus tôt et je bossais en + de 22h30 à 23h30.
Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition avec moi même. Je voulais vraiment réussir (et pas qu’un peu). J’avais raté mon année en primante de 30 places donc l’année suivante je voulais vraiment y arriver. Ca m’empêchait pas d’aider les autres. Ca me faisait même plaisir (je participais au forum du tutorat aussi).
Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée haha. Moins pendant le S2 doublante car je maitrisais mieux les UE, et puis j’avais réussi mon S1 donc j’étais plus détendue.
Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée… à part pour certains cours qui ne me plaisaient pas. Je suis allée à tous les cours du S1, moins à ceux du S2 car ils avaient pas trop changés (UE14 surtout).
Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papier ou ordinateur. Ca dépendait des cours.
Dictaphone +++ en primant. J’ai enregistré tous mes cours avec. En doublante je l’avais aussi mais il a moins servi.
Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui mais je les faisais que pendant les révisions. Plusieurs fois. Je faisais BIEN attention aux pièges. Au concours j’étais bien contente de voir que plusieurs QCMs étaient retombés tels quels.
Comment était organisée votre journée ?
Déjà dit plus haut.
Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
Mettez vous à bosser DE SUITE. Il faut se méfier du retard comme de la peste. C’est à cause de ça que j’ai raté mon S1 de primante. La P1 est un marathon. Ca implique donc: de bien manger, bien boire, bien dormir (ca veut pas dire dormir beaucoup). Vous êtes tous fatigués donc c’est une question d’être le moins fatigué.
Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
L’envie de me surpasser. Même si j’étais bien classée à une colle je me disais qu’à la prochaine je ferais encore mieux. Si j’avais moins, je redoublais d’efforts.
(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Comme dit plus haut: le retard dans les cours du S1. Je rajouterai qu’il m’a fallut un peu de temps pour trouver ma méthode de travail.
Beaucoup diraient « la distance ». En effet j’habitais loin… mais personnellement c’était faisable. Il faut juste être efficace ensuite. Je bossais dans le tram ce qui m’évitais de perdre du temps. Et puis j’avais mes parents pour me soutenir, j’avais pas a m’occuper du ménage etc… Je l’aurais mal vécu d’habiter seule je pense.
Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Beaucoup disent que la P1 c’est HORRIBLE. On a pas vraiment de vie pendant au moins un an, c’est vrai, mais me concernant elle m’a appris BEAUCOUP sur moi même. J’en suis fière de cette P1. C’était MON marathon et je l’ai réussi.
Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
Très bonne idée. Je me souviens que j’avais pas trouvé beaucoup d’informations en terminale.