Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année
Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
UFR médecine de Reims, PASS obtenue en 2014, 111ème
Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Mention TB
Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante
Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine : 111ème
Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très bonne élève, assidue, autonome, sérieuse et travailleuse
Lors de votre PASS, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seule dans mon propre appartement de 30 mètre carré ^^
Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes le temps de mettre ses chaussures ;)
Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt car j’avais des amis du lycée qui tentaient la première année et mon petit-copain de l’époque aussi qui habitait dans le même immeuble que moi, donc je n’étais pas trop perturbée par les nouveaux repères et le nombre tout de même impressionnant de nouveaux « camarades » !!
Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
Oui car un ami primant, qui avait fait sa PAES l’année d’avant, m’avait conseillée de prendre une prépa privée et de me m’inscrire au stage de pré-rentrée pour me mettre directement dans le bain.
Même si le prix est élevé, j’ai vu ça comme un investissement et ça en a valu la peine; dès la rentrée j’étais au taquet.
Pratiquiez vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non pas du tout ! D’ailleurs je l’ai regretté dès la fin du 2ème concours car j’avais pris entre 5 et 10 kilos !! ^^ »
De plus dans mes temps de pause je regardais des séries, j’aurais mieux fait d’aller courir un peu ;)
Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Non pas tellement.
Je joue du saxophone mais j’ai arrêté pour raisons perso et donc je n’avais plus de loisirs à proprement parlé. Mes pauses consistaient à regarder des vidéos sur Youtube ou bien des bouts d’épisodes de séries (bon d’ailleurs parfois la pause pouvait durer jusque 45 minutes au lieu d’un quart d’heure, aïe !).
Le week-end j’allais promener un peu dans le parc juste à côté de mon immeuble pendant 15-20 minutes pour prendre un peu l’air.
Sinon c’est vrai que j’étais quand même beaucoup enfermée, surtout au 2ème semestre où je n’allais plus en cours.
Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non pas du tout, je suis comme qui dirais la première de la famille à faire médecine :p
Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 8-9 heures, je n’ai jamais travaillé à plus de 22h30.
Combien d’heures travailliez vous par jour ?
On va dire une dizaine d’heures par jour environ, parfois un peu moins.
Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au premier semestre je suis allée en cours quasi jusqu’à la fin du semestre.
Donc j’apprenais d’abord avec mes cours dès que je rentrais de la fac, avoir avoir mis vite fait en page sur l’ordi; il n’y a qu’en chimie que je prenais les cours à la main, dessiner des molécules sur l’ordi c’est chaud !
Je mettais beaucoup de couleurs fluo sur mes cours, en mettant en valeurs le plan, c’est-à-dire les titres. Ensuite je relisais à voix haute plusieurs fois par paragraphes ou sous-parties jusqu’à ce que je considère que c’était rentré.
Après avoir appris tous les paragraphes d’une sous partie (ex: I. a/ ), je relisais la partie a.
Puis j’apprenais la partie b et ainsi de suite. Une fois que j’avais fini toutes les sous-parties, je relisais la « grande » partie (ex : I.).
Et je répétais le même principe pout le grand II.
D’ailleurs j’utilise toujours cette méthode en 2ème année ;)
J4ai une mémoire à la fois visuelle et orale, d’où le fait que je tenais de l’importance à mettre en couleurs mes cours et que je devais les lire pour les apprendre.
Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non pas de fiches, je ne voulais pas perdre mon temps à en faire, surtout en PAES où au final le moindre détail compte, je n’aurais psychologiquement pas été capable de ne prendre que des mots-clés ;p
Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule (surtout pour quelqu’un qui a besoin de parler pour apprendre !).
Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je suis allée quelques fois à la BU mais je préfère travailler chez moi car je préfère apprendre en parlant, de plus l’ambiance de la BU était oppressante je trouve et je ne me sentais pas à l’aise à côté des « vrais carabins » ^^
Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je ne suis pas allée au tutorat car avec la prépa privée je n’avais pas le temps ni le besoin finalement.
La prépa coûte cher, mais ça vaut vraiment le coût d’en prendre une, surtout pour quelqu’un qui n’est pas très rigoureux.
On peut aussi s’en sortir sans prépa, mais en récupérant les cours de prépa de l’année d’avant d’un ami qui a eu sa P1 par exemple.
En effet les cours sont archi complets et bien présentés et facilitent l’apprentissage et donc font gagner du temps et des points.
Donc pour ceux qui n’ont pas les moyens ou qui pour d’autres raisons ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre de réa, je leur conseille : cours de prépa de l’année d’avant à compléter si besoin pendant les cours magistraux (généralement il n’y a pas beaucoup de choses qui changent) + tutorat pour les colles, pour apprendre régulièrement et évaluer son niveau.
Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’étais bien classée dans ma prépa, sur 500 étudiants, j’étais 50ème eu premier semestre au classement général et 70ème au second.
Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je n’avais pas tellement de retard en fait, en tout cas j’étais à jour dans l’apprentissage des cours de la prépa que l’on recevait une semaine après les cours magistraux à la fac.
Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais d’environ de 8h à 11h30, puis de 13h à 18h30 et de 20h à 22h. Avec des pauses toutes les 1h30 environ.
D’ailleurs j’étais beaucoup plus assidue au premier qu’au second semestre où je faisais des pauses toutes les heures.
Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’avais un esprit de compétition, pour moi c’était la première année du premier coup ou rien. Je ne me sentais pas assez forte pour revivre cette année une deuxième fois, et ayant sauté une classe pour moi il était quasi absurde de redoubler, même si j’avais parfois des moments de doutes.
En toute honnêteté, je trouve que ce n’est pas du tout l’année où il faut être altruiste malheureusement :p Les autres ne font pas de cadeaux ;)
Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je n’étais pas trop stressée et en période de révisions pour le concours en tout cas j’ai bien géré mon stress.
Bien sûr la veille et le matin du premier concours j’ai eu du mal à m’endormir et on se réveille un peu plus fatigué que la normale, mais ça a été. Je n’ai pas perdu mes moyens devant mes copies le jour du concours, c’est le principal !!
Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Au premier semestre j’étais concentrée sur les cours car je les prenais à l’ordinateur et je ne voulais pas raté un seul détail.
Par contre au second semestre un ami en 2ème année m’avait passé ses cours de prépa (il était dans la même prépa que moi en plus) de l’année d’avant et donc au début j’allais en cours pour noter ce qui changeait;
Et quand j’ai remarqué qu’il n’y avait pas grand chose voire rien du tout qui changeait, je bossais ses cours directement chez moi sans aller en cours, et ensuite une semaine après je travaillais avec les cours de la prépa actualisés.
Il n’y a qu’en anatomie où je suis allée quasi tout le temps en cours.
Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur ordinateur, sans dictaphone et généralement je ne manquais rien mais au pire j’avais les cours de la prépa une semaine plus tard.
Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup ! Surtout que dans certaines matières les questions sont quasi les mêmes tous les ans et donc ça vaut vraiment le coup de passer du temps dessus.
Comment était organisée votre journée ?
Petit-déjeuner – Travail – Déjeuner – Travail – Goûter – Travail – Dîner – Travail.
Et c’est là qu’on comprend un peu pourquoi j’ai pris du poids : mes seules pauses c’était quand je mangeais quasiment, surtout au second semestre où je n’allais pas en cours.
Les journées étaient trèèèèèès monotones et se ressemblaient toutes, heureusement qu’il y avait les TD à la fac et à la prépa pour sortir mes fesses de ma chaise de bureau !!
Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
Le travail. C’est la clé de la réussite. Garder contact avec ses amis et sa famille pour qu’ils nous remontent le moral et nous supportent dans cette longue traversée du désert social.
Cependant il faut aussi se reposer de temps en temps, aller au cinéma, faire des balades, écouter de la musique etc… Parce que il y a un moment où le cerveau sature et on ne plus plus rien ingurgiter donc il faut faire des pauses, c’est important !
Il faut aussi se dire qu’au pire ça dure 9 mois et donc autant y aller à fond une seul fois pour ne pas à devoir le refaire une deuxième année.
Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La volonté !!
Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une première année difficile et éprouvante où l’on se dépasse et qu’on découvre des capacités de travail qu’on aurait pas suspectées !
Pendant la deuxième semaine de PAES j’avais beaucoup plus bosser que pour réviser pour le bac. Je n’avais jamais travaillé autant.
En plus socialement c’est archi-mort, et quand on ne bosse pas on culpabilise, c’est fou !
Mais au final ça en vaut vraiment la peine. Vraiment.
Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
L’année dernière en P1 j’ai découvert ce site au hasard et je recherchais absolument des expériences de personnes qui me « ressemblaient » pour me rassurer et ça a marché ^^
Ce site est vraiment super pratique et enrichissant !