Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année
Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Fac de Caen, 2012-2013, 193 places en médecine
Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique-chimie, mention TB
Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant
Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement médecine. 3eme
Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assez assidu
Lors de votre PASS, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais la semaine en appartement avec ma soeur, et je rentrais le weekend chez mes parents
Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Etant en appartement en tout près de la fac, je n’avais que cinq minutes à pied :)
Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Non pas vraiment ^^ C’est au fur et à mesure que l’année avance que l’on prend ses marques, que ce soit dans la prise des cours ou les personnes avec qui l’on travaille/discute/rigole/déprime ^^
J’ai eu la chance de rencontrer une fille de mon lycée en ED un jour, par hasard, et puis nous avons finalement travaillé ensemble toute l’année :)
Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
On m’avait passé quelques cours pendant l’été, et j’avais essayé de travailler un peu juste avant la rentrée :) ce fut une erreur car j’ai commencé à stresser bien avant la rentrée car je n’arrivais pas à assimiler ce que je lisais. Donc j’ai laissé tombé et j’ai décidé de bosser seulement les cours que j’aurai à la fac, au fur et à mesure, sans trop anticiper :)
Pratiquiez vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Malheureusement, étant un gros flemmard et ne m’étant pas inscrit dans un club, j’ai rarement fais du sport en PASS, à part quelques jogging.
Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je m’accordais au moins une fois par semaine une soirée télé =D ça fait vraiment du bien et ça vide l’esprit ^^ et je voyais aussi ma copine une fois par semaine pendant une ou deux heures (nb : nous sommes resté ensemble toute l’année…c’est possible ;))
Au niveau des sorties, j’ai du en faire cinq dans toute l’année (noel, premier de l’an, veille des vacances de la toussaint,…)
Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non pas du tout, seule ma soeur aînée est aussi actuellement dans des études de médecine.
Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dirais entre 7 et 8 heures par nuit. Je me forçais à arrêter de travailler vers 23h-23h30, mais en contrepartie je ne faisais pas de grasse matinée le weekend ;)
Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais entre 9 et 10 heures par jour. J’essayais de faire mes 10 heures de travail dans la journée, c’était l’objectif ;)
Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Cela dépendait des matières… Pour les matières assez calculatoires, comme la biophy ou les biostats, je refaisais les ed et les colles, pas mal de fois d’ailleurs, jusqu’à acquérir les automatismes :)
Pour les matières où il fallait plus « apprendre par coeur » (biocell, histo, embryo), j’ai relu et relu beaucoup de fois les cours, en essayant toujours de comprendre les mécanismes (bon après, y a des trucs y rien à comprendre parfois ^^)
Pour chimie orga, chimie G, bioch et biomol, j’ai refais aussi pas mal de fois les ed. Bien sur après, que ce soit pour les réactions de bioch ou celles de chimie orga, il faut bien les comprendre pour pouvoir les retenir, alors je m’entrainais à refaire les cycles de tete et les réactions etc…
Puis le concours approchant, il faut bien sur en passé par les annales ;) j’aimais bcp aussi faire les colles des années précédentes :)
Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui j’ai fais pas mal de fiches, mais c’était parfois un refuge quand je n’arrivais pas à apprendre un cours ^^ nan mais les fiches peuvent être une aide précieuse, si on arrive à synthétiser :) (j’y arrivais pas toujours ^^)
Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais plutôt seul chez moi, mais j’aimais bien aussi bosser avec quelqu’un, pour pouvoir s’entraider mais surtout pour voir qu’on est pas seul à avoir du mal ;)
Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Plutôt chez moi
Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de ma fac, j’ai assisté à toutes les colles et quasiment toutes les armatures. Etant primant, je ne voulais pas prendre de prépa privée, ça me semblait trop tôt et trop. Et finalement le tutorat était suffisant et de très bonne qualité :)
Je ne recommande pas de faire ou de ne pas faire une prépa privée, car le bénéfice qu’on peut tirer d’une prépa dépend de chacun : elle peut assommer de travail et décourager comme elle peut booster certains et cadrer le travail. Mais je recommande néanmoins de ne surtout pas négliger les colles du tutorat, car seules elles donnent un indice représentatif de la où on se situe par rapport aux autres ;)
Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’étais bien classé aux colles du tutorat :) Mais une fois, je n’avais pas bien révisé, en me disant que cette matière la ça irai (biostat) et je me suis rétamé ^^ donc la colle m’a fait prendre conscience que je ne devais négliger aucune matière.
Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’arrivais à peu près à ne pas avoir trop de retard, et d’ailleurs les colles étaient un bon moyen de se dire chaque semaine « bon, cette UE là, je sais que j’ai tout révisé au moins une fois ».
Quel était votre rythme de travail ?
Un rythme de travail régulier mais tenable sur le long terme :) (privilégier le sommeil +++)
Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’étais pas dans un esprit de compétition, loin de là. Si quelqu’un me posait une question, j’essayais de lui répondre du mieux que je le pouvais (cela me faisait réviser également), et en retour je pouvais lui poser une question aussi.
Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt décontracté, à part en attendant le résultat des colles, et bien évidemment avant le concours,
Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
ça dépendait ^^ le plus souvent oui assez concentré, surtout quand il fallait noter vite, mais parfois il ne fallait pas noter grand chose alors je discutais (on a besoin de decompresser parfois ^^). Mais bien sur, tout le temps qu’on perd à ne pas écouter en cours, c’est du temps en plus devant le bureau : ça fait partie du jeu
Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Encore une fois, ça dépendait des matières. Parfois, nous n’avions aucun support, donc là il fallait sortir l’artillerie lourde : dictaphone + ordi + appareil photo !! Mais dans d’autres cours, ça allait plus lentement et nous avions les diapos, alors le poly + crayon + surligneur suffisait :)
Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, mais plutôt assez tard, genre un peu avant le concours blanc.
Comment était organisée votre journée ?
Je me levais vers 7h, je déjeunais… En allant à la fac, je passais parfois par la boulangerie pour prendre un sandwich pour le midi, et de temps en temps un ptit pain au chocolat (les petits plaisir en PASS font 1000 fois plus plaisir ;)). Puis c’était cours de 8h à 12h, avec petite pause de 15 minutes vers 10h où je ne bossais pas (je discutais ou je jouais à tout le monde veut prendre sa place sur internet ^^).
Ensuite, à midi, j’allais manger avec cette amie, et de temps en temps on retrouvais des amis qui n’étaient pas en médecine, alors ça permettait de sortir un peu de l’atmosphère PASS ^^
Puis reprise des cours à 13h30 jusqu’à 17h30 en général (sauf vers la fin où il y avait bcp moins de cours) et je repartais ensuite à l’appart, en passant avant à l’imprimeur (Copifac, COREP,…) car je n’avais ni internet, ni imprimante ^^. Après ça, c’était gouter obligatoire =D 15 minutes de détente avant de reprendre les cours de la journée ;)
Vers 20h, je mangeais avec ma soeur devant le petit journal, puis ensuite vaisselle et travail jusqu’à 23h.
Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
Prendre les choses au fur et à mesure sans trop anticiper ;
Toujours essayer au max de comprendre ;
Toujours aller aux colles du tutorat même si on pense qu’on va se craquer ;
Privilégier le sommeil ;
Etre bien organisé (attention aux feuille volantes ^^) ;
Garder une activité/semaine, un instant dans la semaine où l’on sait qu’on ne bossera pas ;
NE SURTOUT PAS RESTER SEUL : on ne peut pas réussir sa PASS si on est tout seul, c’est impossible ;)
Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le soutien de ma famille, le fait d’avoir trouvé une amie avec qui travaillait comme moi, avoir fait attention à mon sommeil, avoir su quand m’arrêter de bosser.
Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année à part, où l’on se consacre essentiellement au boulot. ça peut paraitre difficile, et ça l’est, mais en même temps (vous allez me trouver fou de dire ça) on sait que dans toute l’année, il n’y a quasiment que une seule chose à penser, et toutes les personnes autour de vous feront le maximum pour vous aider :). Donc une année difficile certes, mais au final, quand on y repense après, ce ne sont pas les mauvais souvenirs que l’on garde ;)
Alors question : est ce que ça vaut le coup de tout donner (enfin presque) pendant une année (ou deux) ? Je pense que oui ;)
Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
C’est une très bonne idée, essentiellement concernant les témoignages car ce n’est qu’avec plusieurs opinions qu’on peut se faire son propre avis, et peut être trouver une méthode de travail auquel on avait pas pensé :).