Yanis en 2e année de Médecine : « Bien se préparer mentalement à la charge de travail qui est incomparable à celle au lycée »

Yanis R, en 2ème année de Médecine à Paris V nous parle de son parcours et du vécu de sa PASS

Quelle année était votre PASS, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 326 avec 25 alterpaces

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S Spe Maths Sans mention

Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

De base je voulais dentaire mais je suis parti sur médecine et j’ai fini 265e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assez désordonné et peu sérieux mais j’avais des bases qui me permettait de rester dans la norme

Lors de votre PASS, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

45 min pour l’aller et environ 1h pour le retour le soir

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

En primant pas tellement , je connaissais personne mais le plus gros changement c’est l’autonomie, faut être beaucoup plus organisé et ça m’a pris beaucoup de temps. J’étais assez réservé ce qui ne m’a pas non plus aidé.
En doublant c’était beaucoup mieux j’ai rencontré pas mal de monde notamment grâce à la prépa que j’avais en primant et l’environnement m’était plus familier;

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?

En primant, j’ai fais une pré-rentrée dans une prépa 1 mois avant le début des cours parce que je devait absolument me remettre dans le bain pour avoir une certaine routine de travail avant les cours.
En doublant j’ai révisé 3 semaine avant le début des cours pour avoir une avance et surtout pour pouvoir m’exercer le plus tôt possible.

Pratiquiez-vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai arrêté le sport en club dès mon année de primant cependant tous les jeudi soir sur mes deux années je m’entrainais avec l’équipe de foot de mon père, ça permettait de me défouler et de m’aérer l’esprit.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Quasiment pas, pendant les périodes de cours je privilégiés les petites sorties avec mes parents pour faire quelques courses ou autres, ça permettait de sortir un peu. Je sortais plus en doublant parce que j’étais mieux organisé et que j’en ressentais plus le besoin ce qui est super important parce que je saturais vite et ça m’aidait pas.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

J’ai 2 cousins qui sont en étudiants en médecine dans d’autres endroits en France.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

La question du sommeil. Pour ma part en doublant j’avais un rythme que je ne conseillerais pas, j’étais beaucoup plus prolifique le soir parce que c’était plus calme et il y avait moins de distraction, je finissais parfois à 3h 4h du matin puis je dormais 6h ce qui me convenais bien. En général en fin de semaine j’accumulais de la fatigue donc je prenais toute ma matinée le samedi pour récupérer.
En révision les heures de sommeil sont super importantes, je dormais environ 7h par nuit pour pas me cramer.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je n’allais pas à la fac en doublant vu que j’avais déjà les fiches donc je travaillais beaucoup chez moi, je commençais en général vers 10h-11h jusqu’à 20h avec une pause déj vers 14h et une autre de 30min vers 17h. Je reprenais vers 22h et je finissais dans la nuit en fonction de mon état de forme. En période de révision je démarrais vers 10h pour finir vers 1h 2h avec des pauses dans la journée.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pour le premier semestre c’est beaucoup plus basé sur la réflexion, là je parlerai quand j’étais doublant. Pour la chimie, la physique je ne focalisais pas sur le cours, je m’entrainais énormément sur tous les supports que je pouvais trouver. Pour la bio cell, l’histologie et la biochimie je regardais plus le cours et j’essayais de bien comprendre pour mieux apprendre. Pour la biophysique il y a des chapitres où il fallait beaucoup s’exercer et d’autres qui était uniquement du cours à apprendre. Pour apprendre j’écrivais dans un cahier un résumé avec mes mots que je relisais plusieurs fois ensuite je repassais sur la fiche de cours pour tout peaufiner.
Au deuxième semestre, les UE sont plus baser sur le cours à l’exception des Maths, donc je reprenais ma méthode du S1, pour l’anatomie j’aimais bien dessiner certaines structures ça permet de mieux se repérer, pour les autres UE j’apprenais de la même manière, pour la SH je la lisais beaucoup et je m’entrainais à faire quelques QROC.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais uniquement quelque résumé de cours mais sinon je me contentais des fiches que j’avais deja.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’étais dans un groupe whatsapp avec des amis et on se posait toute sorte de question et ce qui permet de mieux se souvenir de certains trucs. Ça m’arrivait de travail en binôme avec un ami.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Beaucoup plus chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Prépa privée sur mes deux années. Je pense que c’est pas impossible de réussir sans prépa mais c’est très dur, la prépa facilite le travail grâce aux fiches et aux supports d’exercice ce qui fait gagner un temps considérable.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primant pas tellement, en doublant dans la prépa privée que je faisais où il n’y avait que des doublons je tournais autour des 150/460 ce qui était dans la norme.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant énormément et ça a été mon principal problème parce que je n’ai jamais su gérer ce problème.
En doublant un peu moins parce que j’avais de l’avance et que j’était beaucoup plus serein et posé.

Quel était votre rythme de travail ?

Rythme assez soutenue, j’étais assez exigeant avec moi même et ça m’obligeait à me donner a fond.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

En primant j’étais super craintif et j’avais même peur de cette année mais en doublant j’ai changé d’état d’esprit et je me suis boosté, j’étais dans l’esprit compétitif pour garder une motivation mais ça m’empêchait pas tout comme mes amis de s’aider mutuellement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

En doublant un peu stressé parce que c’est ta dernière chance mais bizarrement assez décontracté vu que je savais où j’allais dans ce que je faisais.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Assez dispersé d’où le fait que je travaillais souvent la nuit mais en concours blanc ou en période de révision je me concentrais sur mon travail.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Uniquement sur papier avec quelque prises de notes, la plupart du temps j’écoutais pour mieux comprendre

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Clairement les annales c’est la base, ça me permet de cibler mes points à perfectionné et c’est des sujets de concours donc niveau entrainement y a pas mieux

Comment était organisée votre journée ?

Matin: Réveil vers 9h30 10h, jus et gâteau puis 20 min après j’attaquais
14h: pause déjeuner de 1h devant la télé ou un manga
17h: pause de 30 min
17h30: reprise jusqu’a 20h
20h: je regarde la télé avec mon père et je me détend, souvent c’était pour regarder les matchs de foot de 20h45 ce qui pour moi était important
22h-23h: je reprend jusqu’a minimum 2h et je dors

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?

De bien se préparer mentalement à la charge de travail qui est incomparable à celle au lycée, de pas mettre toute votre vie de coté parce que pour ma part ça ne m’a pas aider et surtout de bien rester motiver et concentré sur ce que vous faites.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le mental je pense parce que en primant j’étais très mal classé et je me suis remis en question tout l’été suivant ce qui m’a bien aidé. Le coté travail la plupart des étudiants l’ont, le truc c’est de pas lâcher et d’avoir les crocs.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Mon manque d’efficacité par rapport à la quantité de travail que je faisais, j’ai réussi à apprendre de mes erreurs et ça m’a faciliter les choses en doublant.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Une super année qui fait grandir et qui apporte en maturité, des super rencontres et surtout une manière de voir les choses différentes du lycée surtout au niveau du travail.

Que pensez-vous du site www.reussirsante.fr ?

Très bon site que je visitais souvent pour voir des témoignages ce qui me pousse aujourd’hui à en faire un.

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PASS on vous dit tout !